Freitag, 2. Juni 2023

Manifeste électoral 2023 des Vert’libéraux International

Les élections fédérales approchent. C'est exactement ce que représente GLP International:

Manifeste électoral 2023 des Vert’libéraux International 

 

  • Nous sommes résolument tournés vers l'avenir et connectés au monde entier!
  • Nous sommes verts. Nous sommes libéraux!

 

  1. Pour une Suisse ouverte au cœur de l'Europe
  • Le PVL International s'engage en faveur d’une Suisse optimiste et dynamique. Pour qu’elle puisse le rester, la Suisse doit entretenir de bonnes relations avec ses voisins, ce qui est aujourd’hui restreint par les blocages actuels. Un accord avec l'UE, de même qu’une adhésion à l'EEE, inscrirait ces relations dans un cadre institutionnel légal, avec les avantages que cela comporte en faveur des pays comme la Suisse.

  • La libre circulation des personnes permet aujourd’hui à près d'un demi-million de Suisses de travailler dans l'UE, d'y étudier, d'y vivre en couple ou d’y passer leur retraite. Notre diaspora contribue ainsi au rayonnement de la Suisse et favorise l'échange d'idées. L’ouverture aux travailleurs qualifiés aide la Suisse à consolider sa qualité de vie, que ce soit grâce à un secteur de la santé performant, ou en permettant à nos entreprises d’assurer la prospérité du pays en y créant des emplois.

  • La Suisse, modèle international de démocratie participative, a un rôle clé à jouer en combattant les agressions contre les institutions démocratiques. La Suisse se doit également de développer une conception moderne de sa neutralité de la Suisse, dans l'intérêt de sa propre sécurité comme de celle de ses partenaires internationaux. 

  • Le libéralisme, c’est aussi permettre à chacun de se réaliser personnellement. Le PVL International s'engage résolument en faveur de l'égalité des sexes, des différents modes de vie et identités.

2. Renforcer la place de la formation et de la science en Suisse 

  • La Suisse doit sa prospérité à ses idées, à sa force innovatrice et à son esprit d'entreprise qui ne peuvent pas se développer en situation d’autarcie. La communauté éducative et scientifique suisse bénéficie de ses relations avec la communauté internationale, que ce soit en important de nouvelles idées ou en lui apportant ses propres contributions. En tant que Suisses de l'étranger, nous décelons un conflit de plus en plus préoccupant entre, d’une part notre isolement croissant dans le domaine de la formation et de la recherche (Horizon Europe, Erasmus, etc.) et, de l’autre, l’importance grandissante de préserver les atouts traditionnels de la Suisse: formation, recherche scientifique, et innovation. C'est pourquoi le PVL International s'engage en faveur de la compétitivité internationale de la Suisse comme pôle de formation supérieure, de recherche et de développement, tous moteurs de progrès. 

3. Préserver et renforcer la place économique

  • Une collaboration étroite avec nos partenaires internationaux, tant dans les domaines financiers et économiques, que dans celui de la durabilité écologique, est décisive pour la pérennité de l'économie suisse. Les Suisses de l'étranger occupent les postes les plus divers dans leurs pays d’adoption. Nombre d’entre eux peuvent exercer une influence bénéfique sur la politique dans leur pays et en Suisse.

4. Un avenir ambitieux pour la Suisse 

  • Pour que nos enfants et petits-enfants héritent d’une Terre viable, le réchauffement climatique doit être limité à 1,5 degré. Nous devons donc réduire notre consommation de combustibles fossiles d'au moins 50% d'ici 2030 et l'éliminer d'ici 2050.

  • Avec sa prospérité et ses talents, la Suisse peut jouer un rôle clé dans le domaine du développement des technologies durables, créant ce faisant de nouvelles sources de richesse. Des incitations et des conditions-cadres doivent être mises en place afin de favoriser la transition vers les énergies renouvelables, notamment par les rénovations de bâtiments et par le remplacement des modes de chauffage. Un aménagement responsable de notre territoire devrait contribuer à minimiser les besoins de transport et à maximiser les bénéfices des nouveaux investissements dans les transports. 

  • L'objectif du Green Deal de l'UE est que l'Europe devienne le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050. Si elle le veut, la Suisse pourrait être pionnière en ce domaine et devenir le premier pays européen climatiquement neutre.

5. Pour un renforcement de la Cinquième Suisse

  • Environ 800'000 Suisses, soit un neuvième des citoyens suisses, vivent à l'étranger. Parmi eux, seuls 220'000 exercent leur droit de vote, soit environ l'électorat du canton de Fribourg qui élit sept conseillers nationaux. En étant représentés au Parlement, les Suisses de l'étranger pourraient non seulement apporter leurs perspectives, mais contribuer concrètement à l'avenir de notre pays. 

  • Il est donc important que les Suisses de l'étranger s’inscrivent davantage sur les registres électoraux. Les responsabilités dans le développement de la participation démocratique devraient être mieux définies aux niveaux fédéral et cantonal, ceci tant en Suisse qu'à l'étranger. Les instances compétentes devraient également rendre régulièrement compte régulièrement de l'évolution du taux de participation des différents groupes d’électeurs et présenter des plans d'action si nécessaire. 

  • De nombreux Suisses de l'étranger ne sont pas en mesure d'exercer leurs droits politiques. Nous demandons l’institution d’une identité électronique (e-ID) qui permette non seulement d'accéder aux services publics, mais qui puisse également être utilisée pour participer à la vie politique (e-démocratie). Cela inclut la possibilité de la signature d'initiatives (e-collecting), l'envoi de cartes de vote (e-voting) et le vote électronique (e-voting).

  • La reconnaissance des diplômes, des documents d’état civil des pays de résidence des Suisses de l'étranger devrait être simplifiée. 

  • Les institutions des Suisses de l'étranger doivent être davantage soutenues. Chaque Suisse de l'étranger devrait être invité à une fête des jeunes citoyens afin que ceux-ci soient mieux intégrés dans la politique de leur pays. 

  • Les accords sur la libre circulation des personnes avec l'UE doivent être maintenus.

  • La Suisse doit faciliter les séjours temporaires à l'étranger à des fins de formation, d'études ou de travail. Trop souvent, nos compatriotes sont confrontés à des tracasseries à l'étranger, par exemple en ce qui concerne l'accès aux services financiers, aux systèmes des cotisations sociales ou aux assurances. Le retour en Suisse gagnerait également à être encouragé et soutenu concrètement. 

  • Le Conseil des Suisses de l'étranger et l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) représentent les intérêts de la Cinquième Suisse. Le rôle de l'OSE et ses objectifs gagneraient à être mieux définis et des moyens supplémentaires doivent lui être alloués pour permettre l’amélioration et le développement de ses activités. Cette mission ne peut être remplie sans légitimité, et celle-ci dépend de l’élection directe des délégués par les Suisses de l'étranger. Contrairement au modèle actuel, seul un Conseil élu directement par tous les Suisses de l'étranger correspondrait à l’idée qui anime notre démocratie directe.